Selon cette loi, l’information est mieux perçue dans des conditions évolutives que dans des conditions statiques: nous sommes plus sensibles à des changements d’intensité (augmentation ou diminution) qu’à une intensité constante.
Au commencement était l’Action
Les actions n’ont jamais été inventées. Elles ont été accomplies.
Comme dans le symbole du Taï Chi, les zones claire et sombre sont en interrelation dynamique l’une par rapport à l’autre.
Non seulement est confirmée la nécessité d’aller du global à l’analytique, du contexte au détail, du général au particulier, mais les formateurs sont invités à construire un programme de plein emploi pour le cerveau, sur la base de la coopération des deux hémisphères.
Soulignons, enfin, une autre caractéristique des images mentales: c’est d’avoir “la vie dure”… Voici 450 ans que Copernic nous a appris que la Terre tournait autour du soleil… et nous parlons encore du “lever” et du “coucher” du soleil…
La technique des Potentiels Évoqués telle que l’a pratiquée le Dr Buchsbaum a confirmé également que la réponse cérébrale reflète ce que l’on s’attend de voir et non ce que l’on voit: croire, c’est voir.
… et que la communication n’est possible que si les locuteurs sont en synchronie.
La capacité à rester synchrone (et nous ajouterons la capacité à rechercher la synchronie) est, selon Edward Hall, innée.
L’universalité des émotions de base et des rythmes de la communication humaine, telle qu’elle apparaît dans ces recherches, est une interrogation grave que le choc des cultures semble nier.
L’apprentissage devient celui de la perception, et le rôle du formateur est d’élargir le champ perceptif de l’apprenant.
L’apprentissage est une naissance qui doit être menée sans précipitation, à son rythme et à son heure.
Dans le cerveau, pas plus que dans l’Univers, il n’y a d’unité indépendante ou contiguë.
La lecture à haute voix fait intervenir quatorze zones cérébrales: sept dans chaque hémisphère. Il s’agit donc d’une activité cérébrale très riche.
La recherche qui ne débouche pas sur un échange est une recherche morte.
… comprendre, c’est donner du sens. Chercher et trouver en soi un écho de l’autre (objet ou personne) et aussi de soi.
“L’homme est à la fois le marbre et le sculpteur” disait le Dr Alexis Carrel.
La langue anglaise a forgé le mot “teacher” (enseignant) du gothique “taiku”, qui veut dire “signe”. L’enseignant est l’interprète des signes; sa mission est d’observer ce qui n’est pas remarqué par la multitude, et de révéler ce qu’il a découvert.